Boehler: Ponçage des fenêtres d’une qualité exceptionnelle

La commercialisation des fenêtres de qualité supérieure ainsi que l'achat des machines constituent, pour l'entreprise traditionnelle Böhler Fenster de Vorarlberg (AT), une question de confiance. Grâce à la nouvelle technologie KÜNDIG, il est dorénavant possible d’obtenir des ponçages de finition d’une qualité exceptionnelle avec également un effet brut de sciage.

Il est facile de s'apercevoir que le matériau bois est particulièrement estimé chez Böhler Fenster à Wolfurt (Vorarlberg, AT). Pas la peine de demander des fenêtres en matière synthétique à Andreas Böhler qui dirige l'entreprise familiale. Celle-ci va bientôt fêter ses 150 ans et est à sa cinquième génération : «Nous utilisons exclusivement le bois. Nous ne touchons pas au caoutchouc», déclare-t-il en souriant, «c'est ainsi que nous appelons les fenêtres en plastique chez nous». A la place, l'entreprise, qui compte 45 collaborateurs, produit une qualité à la fois exceptionnelle et inégalée, des fenêtres en bois et en aluminium bois «ainsi que tout ce qui englobe l'habillage extérieur du bâtiment, non seulement les façades, mais aussi les portes. La distribution est orientée directement, d'une part vers le grand Land du Vorarlberg, d'autre part en Suisse grâce à notre filiale de vente et de montage. Nous ravitaillons également de nombreuses menuiseries et revendeurs de fenêtres en Autriche, en Suisse, en Allemagne et en Italie.»

Au-delà des formats standards

A la question de savoir si son entreprise ressent la pression sans cesse croissante des fabricants industriels de fenêtres, Monsieur Böhler répond : « Bien sûr, nous constatons qu'il y a de moins en moins de techniciens qualifiés dans de nombreuses entreprises. Mais nous avons grandi dans les bois et savons parfaitement comment manipuler et traiter ce matériau noble. Cet atout n'échappe pas à nos clients. C'est la raison pour laquelle nous n'avons aucun problème au niveau de la vente. » L'expansion de notre éventail de produits constitue un autre moyen de s'affirmer sur le marché. Böhler Fenster s'est spécialisée sur les éléments lourds et de grandes surfaces - des produits qui ne sont pas vraiment développés en premier lieu dans ce secteur d'activités : « Nous dépassons largement les limites que fixent généralement les cotes standards. »

Fenêtre de qualité optimale

Et puis, il y a la qualité Böhler déjà mentionnée plus haut. Je suppose, affirme le reporter, que le travail doit être réalisé avec une précision extrême, lorsqu'on livre des produits aux menuisiers. En effet, l'œil du spécialiste est plus fin que celui d'un client privé moyen. C'est effectivement cette évaluation critique de ses produits qu'un véritable fabricant de fenêtres souhaite recevoir : «Nous avons pour ambition de construire la fenêtre la plus sophistiquée dans ce secteur. Ainsi, lorsque les professionnels, en l'occurrence ceux qui fabriquent eux-mêmes des fenêtres, achètent nos produits, cela confirme, de façon démonstrative, que nous sommes sur la bonne voie». La qualité est étudiée dans les moindres détails chez Böhler. Nous travaillons exclusivement avec des joints de parapet fermés, il n'y a pas d'arêtes arrondies et les pièces d'armature sont insérées proprement par fraisage et sur demande dans le cadre.

Solution de ponçage taillée sur mesure

Pour se conformer aux normes de qualité, la ponceuse a été remplacée récemment. Monsieur Böhler, qui achète la plupart de ses machines chez Hopfner Maschinen, fait totalement confiance au revendeur qui se situe dans le Schwarzach voisin : «Nous concluons nos affaires par une poignée de main, j'ai toujours été allergique aux contrats, on y perd toujours quelque chose», déclare l'entrepreneur pragmatique en dépit de la taille considérable de l'entreprise. «Même au niveau du choix du modèle, Hopfner nous laisse une grande marge de manœuvre : sérieusement, si Martin avait choisi le produit d'un autre fabricant, je l'aurais volontiers acheté. Mais il est clair que Kündig est un concept. Dans ce cas précis, je me réjouis qu'il représente cette marque». Les rencontres, qui ont suivies, ont permis de déterminer les besoins avec le constructeur suisse de ponceuses et ainsi de mettre au point une solution de ponçage personnalisée.

Brut de sciage avec bande transversale

Incontestablement, la Kündig Technic Cross-4 livrée au printemps 2018 n'est pas une machine de menuiserie moyenne. Elle associe quatre unités de ponçage, deux rouleaux de contact, un patin de ponçage segmenté avec la technologie du ponçage en diagonale qui garantit, tant sur les traverses que les montants des cadres de fenêtres, un aspect de ponçage exceptionnel. En sortie s'ajoute une particularité : une unité à bande transversale; elle est également dotée de la technologie du ponçage en diagonale : «cette unité de ponçage transversale et en diagonale a été construite spécialement pour nous», affirme A. Böhler. L'objectif d'utilisation est toutefois atypique pour ce genre d'unité : «équipée d'une bande abrasive à grains grossiers, elle est utilisée chez nous spécialement pour créer un aspect de brut de sciage». Pour que la structure soit dessinée de manière perpendiculaire sur la pièce, en prenant en considération la vitesse d'avancement, il fallait légèrement placer la bande transversale en biais. D'autres exigences portaient surtout sur les dimensions des pièces car la largeur de travail n'est de toute façon jamais assez suffisante dans la construction de fenêtres. En particulier pour les portes coulissantes à levage car l'ouverture de passe de 250 mm est pratique. « C’est seulement lors du ponçage que nous assemblons, avec une haute précision, les joints fermés aux angles, et ceci cadre par cadre. Cela implique plus de ressources, mais c’est très important pour nous ». À la question de savoir comment il trouve la qualité du ponçage : « exceptionnelle, déclare Andreas Böhler ravi. La technologie KÜNDIG tient ses promesses. Elle nous satisfait véritablement. »

Article précédent Article suivant